News letter décembre 2011 / Janvier 2012

Du 5 Décembre au 15 Décembre 2011 : Traversée de la Martinique à Cuba

Traversée un peu éprouvante, soit par l’absence soit par un trop plein de vent et malgré tout par la longueur et la durée de la traversée : 1300 miles et 10 jours (et nuits) de pleine mer. Nous avons été obligés d’utiliser le moteur à deux reprises, surtout au sud d’Haïti dans le canal Jamaïcain pendant 48h d’affilées, à cause des sommets élevés d’Haïti qui privent de vent le navigateur.

Heureusement une belle daurade coryphène préparés à la Tahitienne a amélioré l’ordinaire (sur trois qui se sont détachées !).

En revanche, les deux derniers jours, un coup de vent de nord de 25/35 Nœuds, avec une mer creusée et des surfs à 8/10 nœuds malgré une voilure réduite au minimum a salué notre arrivée sur Cienfuegos.

Lire la suite

Janvier 2011

Du 1/01 au 18/01 : La Guadeloupe
Nous fêtons la nouvelle année à Deshayes, un charmant petit village au nord de la Guadeloupe. Nous n’avons malheureusement pas trouvé de réveillon local pour danser « collés, serrés » toute la nuit au rythme de la biguine. Nous nous contentons d’un tête à tête dans un petit restaurant. Le début d’année démarre avec trois jours de pluies torrentielles non stop pendant lesquelles nous ne pouvons pas mettre le nez dehors. Le vent est également de la partie et arrache un de nos panneaux solaires au cours de la nuit. Nous apprendrons par la suite que ces pluies ont entrainé des ravinements et la mort de 5 personnes en Guadeloupe. Au quatrième jour, le temps s’est un peu amélioré et Gérard « chausse » sa petite bouteille de plongée pour rechercher le panneau solaire manquant. Il finira par le retrouver mais ne pourra réparer qu’une partie du matériel.

Lire la suite