Livre de bord de : Camille, Nicolas et Simon

Nous sommes arrivés le jeudi 24 juin en Martinique. A bord de MoraMora la première nuit, il a fait très chaud. Le lendemain, nous sommes restés au port pour préparer notre croisière. Nicolas et Simon ont rempli un peu trop les réservoirs d’eau qui ont débordé dans les cales du bateau et ils ont du tout écoper et éponger (environ 100 litres).

Samedi 26 juin :
Départ en fin de la matinée, mais au milieu du port le bateau ne voulait plus avancer ! Gérard croyait que c’était l’inverseur qui faisait encore des siennes mais en fait c’était la quille qui était dans la vase suite à un mauvais dragage du port. Nous avons relevé la quille et sommes arrivés à notre premier mouillage (baie de Saint Anne). La mer est à 29°, c’est un vrai bonheur. Les italiens du bateau voisin nous ont offert un rizotto d’enfer (merci Mauricio !).

Dimanche 27 juin :
Nous nous sommes levés tranquillement à bord de MoraMora. Pendant cette journée nous avons appris à faire de l’apnée avec GG. Simon a parcouru 25 mètres, il est presque arrivé à l’ancre. Camille a fait la totalité du parcours sous l’eau à l’aide de la chaine, soit 30 mètres du bateau à l’ancre.

Lundi 28 juin :
Nous sommes partis en direction de Sainte Lucie à 10h30. Nous avons monté les voiles (la grande voile et le génois). Nous avons navigué pendant 4h, ce fut long. A 16h30 nous sommes arrivés au mouillage de Rodney Bay et nous nous sommes baignés. Pendant la navigation Simon et Camille ont eu le mal de mer.

Mardi 29 juin :
Le matin Camille et Marie sont allés faire la douane. Puis nous sommes partis de Rodney Bay pour Marigot Bay. Nous n’avons pas mis la grande voile ; juste le génois et un peu de moteur pour recharger les batteries. Arrivés là-bas, nous sommes allés dans les rochers voir les poissons et nous avons vu une tortue.

Mercredi 30 juin :
Grosse «drache» pendant la nuit. Nous nous sommes réveillés puis nous sommes partis à terre porter les poubelles et chercher le repas de midi. Ensuite, départ pour les « Deux Pitons », avec le génois. Arrivés là-bas, nous nous sommes baignés dans un endroit magnifique.

Jeudi 1° juillet :
Aujourd’hui, nous ne sommes pas partis à St Vincent car les trois moussaillons ont bouché les toilettes et Gérard a du démonter les canalisations et la pompe et les nettoyer avec l’aide de Nicolas. Pendant ce temps, Marie, Simon et Camille ont visité la ville. Ce jour là a été pluvieux (la moitié du jour). A la fin de la journée Simon et Camille ont aidé au nettoyage de la pompe bouchée par les cacas des moussaillons.

Vendredi 2 juillet :
Nous sommes partis des Deux Pitons en direction de St Vincent mais comme il y avait trop de vent (30 noeuds), nous avons du nous réfugier au mouillage de Vieux Fort car Gérard a estimé que les conditions étaient trop dures sous voiles pour continuer avec les 3 moussaillons.

Samedi 3 juillet :
Samedi, nous sommes partis pour St Vincent : 5h de navigation. Il y a eu un gros grain : nous sommes monté a 9,2 noeuds de vitesse, un monstre sous-marin a mangé le « rapala » et Camille a vomi tous ses boyaux. Nous sommes enfin arrivé à Walilabu (là ou a été tourné « Pirates des Caraïbes 1 »). Un habitant local (Speedy), nous a vendu des fruits, des bracelets et des colliers. Il nous a emmené visiter une cascade. Pendant la marche, il nous a montré des arbres fruitiers locaux: plante de cacao, arbre à noix muscade, avocatier, arbre à mangue, banane figue, banane plantin, noix de coco et magnifique arbre à pain.

Dimanche 4 juillet :
Nous nous sommes réveillés tranquillement et après le petit déjeuner, nous avons rangé et nettoyé le bateau comme tous les matins . Nous sommes partis en direction de Bequia. Pendant notre traversée, nous avons vu plein de dauphins et pour certains d’entre nous, des poissons volants. A Bequia, Marie, Camille et Simon ont été visiter le village. Plus tard, Camille à atteint l’ancre à plus de 6 m de profondeur.

Lundi 5 juillet :
Camille et Marie sont allées au marché acheter des avocats, des mangues, des papayes, des bananes et des ananas. En revenant Camille a conduit l’annexe avec une arrivée plutôt ratée. L’après-midi belle navigation sous voiles (5h) jusqu’à Canouan. La-bas Camille a réussi a allez jusqu’à l’ancre en plongée et Simon à 2m de l’ancre (30 mètres de long entre le bateau et l’ancre à 6 mètre de profondeur).

Mardi 6 juillet :
Nous nous sommes réveillés sous de grosses rafales de vents qui ont même emmené un panneau solaire que Nicolas est allé chercher au fond de l’eau. Nous sommes partis aux Tobago Cays avec le moteur. A l’arrivée nous avons raté la prise de bouée et Marie en a « pris pour son grade ».

Mercredi 7 juillet :
Ce matin, Gérard nous a emmené avec l’annexe, Marie, Camille, Nicolas et Simon sur la barrière de corail : c’était magnifique. On a vus des tortues, des poissons: perroquet, coffre, soldat,chirurgien … Marie et Simon ont même eu la chance de voir un requin dormeur appelé aussi « vache de mer ». L’après-midi, Gérard et Simon sont retournés à la barrière de corail et ont vu des langoustes, des poissons de multiples couleurs et ont aperçu à nouveau, un requin dormeur. Le soir on a mangé de bonnes cigales de mer achetées à des pêcheurs locaux.

Jeudi 8 juillet: Deuxième jours au Tobago Cays
Ce matin, on a fait des pan cakes car nous n’avions plus de pain et les locaux vendaient leur pain trop cher. Le temps était venteux et on a eu un très gros grain qui a mouillé l’intérieur du bateau. L’après-midi Marie et Camille ont de nouveau été à la barrière de corail, c’était magnifique.

Vendredi 9 juillet :
Départ vers Union pour faire un gros réapprovisionnement avant notre remontée vers la Martinique. L’après-midi mouillage à Mayerau : magnifique paysage, très belle plage. Le soir, les 3 moussaillons ont préparé en entier le diner sans l’aide du skippeur et de la co-skipper.

Samedi 10 juillet :
Ce matin, leçon de plongée ; Camille à réussi à toucher l’encre et Simon n’était pas loin. En fin d’après-midi départ vers Canouan. Simon, Nicolas et Camille sont allés faire de l’apnée avec GG

Dimanche 11 juillet :
Cette après-midi on est arrivés à Bequia. On a rencontré Tony un français de 16 ans, en bateau depuis deux ans autour de l’Atlantique avec ses parents et son petit frère de trois ans.

Lundi 12 juillet :
Course au marché: ananas, bananes, mangues, avocats, poissons (red snapper), cake à la banane, baguette à la française… Tout de suite après, départ pour Walilabu où nous avons retrouvé Tony et sa famille. Après, baignade avec sauts… Puis poker à bord du bateau de Tony.

Mardi 13 juillet :
Aujourd’hui lever 7h30 pour départ 8h30. 7H00 de navigation pendant laquelle nous avons eu un énorme grain avec 60 noeuds de vent. Le bateau a penché très fort, c’était impressionnant mais le skipper a assuré. Après ces longues heures de navigation, nous sommes enfin arrivés aux Deux Pitons (Sainte-Lucie). Camille est descendu à 14 mètres de fond, Simon à 13 mètres de fond, Marie à 12 mètres de fond et GG à 28 mètres de fond.

Mercredi 14 juillet :
Ce matin, nous sommes allés plonger à la bouée mais malheureusement Camille s’est faite piquer à la main ce qui lui a fait mal pendant 3h00. Puis l’après-midi nous sommes partis voir les poissons près des rochers et les moussaillons ont appris à conduire l’annexe.

Jeudi 15 juillet :
Ce matin, Marie et Camille sont partis faire les courses et chercher le repas à La Soufrière et après nous sommes partis pour Rodney Bay

Vendredi 16 juillet :
Dernière traversée vers Saint-Anne, 5h00 de navigation avec beaucoup de péripéties; Simon s’est brulé avec un cordage et Nicolas avec de l’eau chaude du moteur. Nous avons eu une arrivée au mouillage très compliquée à cause d’un problème de moteur. Durant tout le séjour, nous n’avons pas péché de poissons, dommage !

Samedi 17 juillet :
Ce matin : « grasse mat ». Le mécanicien est venu voir le problème du moteur. C’était un fil de pêche qui était coincé dans l’arbre du moteur, occasionnant une mauvaise lubrification. L’après-midi les garçons sont allés jouer à la plage. Le soir remise des trophées à Marie et GG : Marie : meilleure cuisinière, marraine, co-skipper, nageuse, leveuse d’ancre. GG : meilleur skipper, professeur de plongée, grand père, joueur de tarot, réparateur de « conneries », préparateur de dessert (bananes flambées) et plongeur « d’africains ».

Dimanche 18 juillet :
Retour au port du Marin et préparation des affaires pour le retour en France. Le soir, nous avons invité Marie & GG au restaurant. A l’apéritif, ils nous ont distribués nos palmes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>